Les chèvres

​La chèvre Bottée est une ancienne race caprine de la région de Sarans-lac de Walenstadt, qui a pu être sauvée avant sa disparition. L'élevage traditionnel de ces chèvres dans les pâturages escarpés et isolés a favorisé la formation d'animaux robustes et résistants. De nos jours, la chèvre Bottée est surtout détenue en tant que chèvre de reproduction et rarement pour la production laitière. On recourt volontiers à cette race pour paître dans des espaces naturels protégés ou sur des alpages. Nous faisons partie de l'association suisse des éleveurs de la chèvre bottée (ASCB).

La chèvre rayée des Grisons est, comme son nom l'indique, originaire des Grisons, où elle est issue de plusieurs races locales. Après avoir frôlé l'extinction dans les années 1990, cette race montagnarde par excellence se trouva de nouveaux éleveurs à l'initiative des amis des chèvres des Grisons. On dit qu'elle s'attache fortement à son éleveur, même après un long séjour d'estivage. Cette chèvre de montagne typique est bonne laitière, même quand elle doit parcourir de longues distances dans des conditions rudes. La chèvre rayée des Grisons doit sa survie à l'ancrage culturel dans son canton d'origine. Aujourd'hui, le portrait de cette chèvre élégante et fière orne de nombreuses affiches et étiquettes de produits.
 

Les cultures

Nos cultures se situent à mille mètres d'altitude dans un climat sec et ensoleillé. Les plantes, cueillies à la main afin de préserver leur bien-être et leur énergie, sont ensuite séchées sur des claies et transformées dans notre herboristerie. Nous cultivons environ 30 variétés de plantes, et cueillons également quelques spécimens sauvages.

Les autres animaux

La Poule Suisse est une poule fermière arborant avec fierté les couleurs nationales, un plumage blanc immaculé assorti d'une crête rouge vif. Cette poule massive est calme et familière. Sa crête perlée et ses barbillons compacts résistants au gel la mettent parfaitement à l'aise sous nos latitudes. Elle connut son apogée entre les deux guerres mondiales. Puis les hybrides modernes programmés pour pondre presque deux fois plus d’œufs ont failli évincer cette race. En 1991, ProSpecieRara trouva encore quelques rares éleveurs de cette ancienne race indigène. Aujourd'hui, cette race connaît un regain d'intérêt. Nous faisons partie de l'Association des Éleveurs de Volailles Menacées (AEVM).

Didi, notre Bouvier Appenzellois, fait également partie des espèces menacées répertoriées par ProSpecieRara. Le bouvier d'Appenzell est un chien robuste, posé, brave et intelligent, en outre très vivant et doté d'un instinct de garde naturellement aiguisé. Il descend de chiens fermiers utilisés jadis comme chiens de troupeau dans les Alpes suisses. Le bouvier appenzellois est élevé de façon ciblée depuis 1898. Un club de race a été créé en 1906, qui est devenu le Club Suisse des Bouvier Appenzellois, dont nous faisons partie également.

 

Nous avons également des ruches près de nos cultures de plantes médicinales et en bordure de forêt, ce qui confère au miel un goût bien spécifique et sans doute plein de bienfaits.

Divers