Cochon.jpg

Lionel est passionné par les travaux de la terre depuis son plus jeune âge. Après quelques années d'études en vue de faire une haute école, il décide de tout arrêter pour être plus en accord avec sa passion. Il entre alors à l'école d'horticulture de Lullier où il obtient les diplômes d'arboriculteur fruitier, maraîcher, pépiniériste, floriculteur et paysagiste, ainsi qu'une maturité professionnelle en sciences naturelles. Lionel commence ensuite une formation à l'école des plantes médicinales d'Alchémille, et obtient son diplôme de technicien en herboristerie. Il aura l'occasion de travailler à Rossinière (VD) dans une herboristerie et chèvrerie de Montagne, à 1300m d'altitude. Il découvre alors un monde passionnant où les cultures, travaillées à la main et dans le respect des plantes, sont inspirées des techniques de biodynamie et de permaculture. En 2012, Lionel est embauché dans une propriété privée au bord du lac Léman pour entretenir son immense parc où sont cultivés fruits et légumes, mais aussi une des plus belles serres à orchidées de Suisse. Après plusieurs années hors canton, Lionel revient en Valais dans la commune de son enfance, et décide de créer en parallèle sa propre exploitation agricole, avec sa compagne Lisa.

Lisa grandit dans l'Essonne, près de Paris. Elle se sent très proche de ses origines franc-comtoises et elle est baignée depuis toute petite dans l'univers de la ferme.  Lisa est une autodidacte et curieuse de nature, ce qui la conduit à faire diverses formations et à acquérir des compétences dans différents domaines, tels que l'infographie, la philosophie, l'équitation ou encore la peinture. Elle obtient son diplôme d'assistante de manager en 2010, et travaille comme secrétaire diplomatique à Paris. Son envie de découvrir d'autres horizons la conduit à venir vivre en Suisse. Elle s'installe en Valais et travaille plusieurs années dans un complexe hôtelier à Crans-Montana. Puis elle travaille comme assistante artistique dans une galerie d'art. Enfin Lisa rencontre Lionel et partage avec lui la même vision de la vie. Poussée par le désir d'être indépendante et de se rapprocher de la nature, elle décide très vite de se rattacher au projet de la ferme, avec ses chèvres et ses plantes et de proposer des produits issus de leur travail. Depuis 2019, elle suit plusieurs formations sur la transformation du lait de chèvre ainsi que des stages en fromageries en Suisse et en France, afin de se perfectionner dans la transformation sur leur ferme.

Edelweiss.jpg

De la rencontre de nos deux chemins de vie naît la Fermette à Didi. L'objectif est de proposer divers produits fait avec passion et amour du travail bien fait. Toutes les fabrications sont réalisées par nos soins. Tous les travaux culturaux et de transformation sont faits à la main. Il est important pour nous de garder notre entreprise à échelle humaine et que tout se fasse dans le respect de la nature et des hommes, et selon nos ressentis. Notre entreprise n'est pas seulement un travail, mais avant tout un mode de vie. 

En 2020, nous avons construit notre ferme, qui abrite la chèvrerie, la fromagerie et un espace de vente en libre service. Nous sommes fiers de cette réalisation qui marque une étape importante de notre parcours, car nous avons démarré de zéro.

Une année plus tard, en août 2021, naît Mathis, notre petit garçon, qui nous donne davantage l'envie de poursuivre notre engagement sur la voie de la conscience dans tout ce que nous entreprenons.

Chèvre.jpg
Poule.jpg